
Gestion de la douleur et SED
Moyens non pharmacologiques
Peut-on soulager ma douleur autrement que par la prise de médicaments ?

Il existe des techniques non médicamenteuses pour soulager la douleur, complémentaires aux approches médicamenteuses. Ces techniques de gestion de la douleur non médicamenteuses peuvent être de différents types :
les approches physiques comme les massages, la kinésithérapie, la physiothérapie (application de chaleur, de froid, de courant électrique), la balnéothérapie, les contentions (corset de maintien lombaire, collier de mousse, « strapping »), l’éducation posturale et gestuelle. D’autres méthodes de gestion de la douleur pour les SED, dites psychocorporelles, qui agissent à la fois pour un bienêtre psychique et corporel (exemple : la sophrologie, la méditation, l’hypnose…). D’autres recours thérapeutiques (l’acupuncture, l’ostéopathie, l’homéopathie…) bien que non confirmés scientifiquement, peuvent être efficaces auprès de certaines personnes.
Le TENS

La neurostimulation transcutanée externe (ou TENS) consiste à appliquer soit sur le territoire douloureux soit près de celui-ci un courant électrique de faible voltage délivré par des électrodes apposées sur la peau et reliées à un boîtier porté le plus souvent à la ceinture. Cela induit la mise en place de 2 mécanismes : celui d’un réflexe du système nerveux qui « ferme » la porte à la transmission de la douleur et/ ou celui d’une stimulation de la production d’analgésiques endogènes (substances antalgiques produites naturellement par l’organisme).
Le TENS peut être prescrit par les structures d’évaluation et de traitement de la douleur et/ou par un médecin de médecine physique et réadaptation. Cette prescription est partiellement remboursée par l’Assurance maladie. Après une période de location de six mois et si la neurostimulation est toujours utilisée et bénéfique, il vous sera proposé un achat du matériel. La location et l’acquisition du matériel peut se faire auprès de votre pharmacien habituel ou d’un prestataire de santé loueur ou vendeur de matériel médical. Dans certains cas, le médecin référent de votre prise en charge de la douleur peut vous proposer de prendre contact avec des équipes spécialisées qui maîtrisent d’autres techniques de neurostimulation plus spécifiques. Cela implique une prise en charge plus complexe, nécessitant une prise en charge en structure de la douleur chronique.
L’hypnose

L’hypnose éricksonienne, outil thérapeutique actuellement reconnu comme digne d’intérêt dans la prise en charge de la douleur chronique (…).
« Les points d’impact possibles de l’hypnose sur la modulation de la douleur chronique sont multiples. Elle permet des réajustements cognitivocomportementaux autant que le traitement du symptôme douloureux lui-même. Cette technique s’inscrit dans un prix en charge pluridisciplinaire ».
Maryline Pellegrini, Unité douleur, centre hospitalier de Belfort, CHBM, 14, rue de Mulhouse 90000 Belfort, France
La sophrologie
Cette pratique a de nombreux champs d’application, néanmoins nous allons nous concentrer ici sur ce qu’elle peut nous apporter dans le cadre de l’accompagnement d’une maladie chronique, ici : le SED. Par des exercices simples, de respiration, de visualisation, de méditation pleine conscience, de yoga… accessible à tous, nous pouvons agir, si ce n’est sur un symptôme, du moins sur certaines de ses répercussions, histoire de tendre vers une qualité de vie plus douce malgré la maladie.
