logo arc-en-sed représentant l'association

APA : Activité physique adaptée

Activité physique et SED

gros plan femme laçant ses chaussures illustrant le sport et handicap

La loi de modernisation de notre système de santé introduit la possibilité, pour les médecins généralistes, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints par exemple de diabète, de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou du de cancer.

Les syndromes d’Ehlers-Danlos sont bien évidemment concernés à ce titre

APA : de quoi s’agit-il ?

Le sport sur ordonnance découle d’une volonté du corps médical de faire reconnaître les bienfaits d’une activité sportive sur la santé, que ce soit en mode préventif ou dans un cadre thérapeutique.
En reconnaissant le sport comme un « médicament », le but est de :

  • Prévenir l’incidence des maladies chroniques non transmissibles
  • Limiter l’aggravation de l’état de santé des patients, voire l’améliorer
  • Réduire les risques de récidive de certaines pathologies telles que le cancer

C’est dans ce contexte qu’est entré en vigueur en mars 2017 le décret rendant possible la prescription du sport comme thérapie non médicamenteuse. Depuis cette date, les médecins peuvent donc prescrire une Activité Physique Adaptée (APA) à certains de leurs patients.

Comment en bénéficier ?

l existe plusieurs modalités à respecter pour la prescription d’une APA.

Tout d’abord, si vous souhaitez bénéficier du sport sur ordonnance, vous devrez logiquement vous rendre chez votre médecin pour obtenir une prescription. Celle-ci devra être :

  • Faite sur un formulaire spécifique : votre médecin traitant utilise un formulaire dédié à la prescription d’une APA sur laquelle il précise sa durée mais aussi le type de professionnels devant vous encadrer lors de cette activité. Il peut aussi y noter diverses préconisations. Téléchargez le formulaire APA ici.
  • Adaptée à votre pathologie ainsi qu’à vos capacités physiques
  • Réalisée en prenant en considération le risque médical

Vous effectuerez par ailleurs un bilan fonctionnel initial qui permettra de définir des indicateurs de suivi pour votre parcours de soins.

Journée des professionnels de la santé
et du bien-être d'Arc-en-sed

L’association Arc-en-Sed est profondément impliquée dans les actions de son nouveau partenaire associatif, l’association Omni Mouv’ Santé. Cette association a pour objectif la promotion des bienfaits de l’activité physique, du mouvement et du sport dans la prévention et le suivi des maladies chroniques.

« Promouvoir les bienfaits de l’activité physique, du mouvement et du sport dans la prévention et le suivi des maladies chroniques ; développer et accompagner tous projets en lien avec le sport-santé, l’hygiène de vie et le handicap ; recenser les activités sport-santé présentes sur le territoire dans le champ de la prévention primaire, secondaire et tertiaire ; favoriser la collaboration en réseau de tous les partenaires impliqués dans la promotion et la pratique du sport-santé, de la nutrition et du handisport ; sensibiliser les particuliers, les élus et les partenaires aux bienfaits de l’activité physique adaptée ; soutenir toute intervention liée au maintien d’une bonne hygiène de vie ».

Retrouvez notre partenaire sur leur page FaceBook 

logo de l'association Omni Mouv'Santé